Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Compte rendu de la réunion du 10 décembre 2013

Présents :

 

Philippe, Bénédicte, Gaëlle, Annie, Anne-Marie, Catherine, Michel, Didier, Christophe.

 

Sujets abordés : Enquête publique PLUI / Bio-méthanisation Soprocos

 

Nous commençons par la lecture de la première lettre adressée au commissaire enquêteur lors de sa permanence à Homblières à propos du PLUi et du SCOT (schéma de cohérence territoriale). A noter à cette occasion qu’il y avait pas mal de monde qui avait déjà déposé des observations, et,  lors de notre départ, d’autres personnes attendaient leur tour. Lettre diffusée aux adhérents donc, inutile de s’y attarder.

 

En attendant de passer devant le commissaire enquêteur, nous discutions avec une conseillère municipale de Neuville en attente elle aussi, et elle faisait alors part à l’assemblée qu’elle aurait entendu un « bruit » faisant état de l’abandon du projet de zone automobile… Ce bruit était donc qualifié de rumeur par le commissaire enquêteur, sans plus.

Peu de temps après, le journal Aisne Nouvelle publie un article sur l’extension de la zone commerciale d’Auchan et retranscrit les propos de Monsieur Plé, directeur d’Auchan,  qui juge la future zone commerciale de Neuville et qui est sceptique quant à son utilité trop ambitieuse.

Lors d’une réunion du conseil municipal de Neuville, Monsieur le Maire rapporte que son adjoint a participé à une réunion à la communauté d’agglomérations et qu’il a alors été dit qu’un seul concessionnaire automobile serait éventuellement intéressé pour venir sur cette nouvelle zone et donc que ce projet de zone automobile serait très certainement abandonné. De plus, la zone commerciale, initialement prévue sur 50 hectares,  serait moins ambitieuse et sa réalisation serait à échéance plus lointaine.

 

Nous avons ensuite adressé un courrier aux directeurs des 4 grandes surfaces du Saint Quentinois, à savoir Intermarché Gauchy, Leclerc Harly, Cora et Auchan. Seul le directeur d’Intermarché Gauchy, Monsieur Legrand, nous a répondu par téléphone. Celui-ci est, certes concerné commercialement par ce projet, mais il est tout à fait dans notre logique : il ne comprend pas que l’on veuille investir ainsi dans ce qui parait à tout le monde être un projet inutile et superflu, alors que le centre ville et la rue d’Isle, autrefois dynamiques, se meurent. De plus, il s’insurge contre le fait que les règles du jeu sont modifiées car on lui a demandé d’investir dans son magasin : Intermarché Contact (à la place de Netto), alors que  si cette zone voyait le jour, cela viendrait modifier la donne. Il pense que cette zone ne concernerait en fait que le magasin Leclerc qui souhaiterait revenir sur Neuville. Pour lui, l’annonce concernant le redimensionnement de la zone commerciale pourrait être de la poudre aux yeux pour calmer les esprits. Il considère aussi que la communauté d’agglomérations détruit les petits commerces. Dans la zone commerciale qui va bientôt débuter boulevard de Verdun, un magasin spécialisé dans le frais, Grand Frais, va s’installer, ce qui va détourner encore davantage la population du marché et du centre ville.

 

Nous avons donc remis un second courrier au commissaire enquêteur en apportant toutes ces précisions lors de sa dernière permanence à Gauchy. Nous y avons joint un article du Courrier Picard, repris sur notre blog, dans lequel Monsieur Pierre André disait à l’époque (au printemps dernier) qu’il fallait utiliser les friches industrielles plutôt que de créer de nouvelle zone commerciales…. A cette occasion, nous avons revu Monsieur Legrand qui lui aussi apportait d’autres remarques. En attendant notre tour, nous avons discuté ensemble et Monsieur Legrand m’a précisé que même la C.C.I aurait déposé des observations et que les choses  «  bougeaient ».

Pour info, le directeur d’Auchan était en train de déposer un dossier auprès du commissaire enquêteur.

Le commissaire enquêteur nous a précisé que de nombreux Neuvillois s’étaient déplacés pour déposer des observations. De très loin, les Neuvillois ont été les plus motivés pour se faire entendre. Ceci est pour nous une grande satisfaction car cela prouve d’une part que les gens de Neuville sont intéressés par leur avenir et le devenir de leur village,  et d’autre part que l’information que nous avons diffusée  lors de notre réunion publique était bien une nécessité. Ceux qui tentaient de faire passer ce projet en douce sont bien dans l’erreur sur tous les plans.

Le commissaire enquêteur doit donc remettre son rapport pour la mi-janvier. Il a 3 possibilités :

-   Soit émettre un avis favorable

-   Soit émettre un avis défavorable

-  Soit émettre un avis favorable sous réserve, c'est-à-dire que les réserves soulevées doivent d’abord être levées, et seulement ensuite, l’avis favorable est pris en compte.

Dans tous les cas, il ne s’agit que d’un avis que le Préfet n’est pas obligé de suivre.

Si la décision devait être favorable à la création de cette zone, nous savons d’ores et déjà que la chambre d’agriculture ainsi que  le groupe Intermarché intenteront des actions devant les tribunaux (pour ce dernier groupe les avocats seraient déjà à pied d’œuvre), ceci sans compter les autres éventuels recours.

 

Par ailleurs, recherchant des soutiens de toute part, nous avons pu obtenir un rendez vous avec Monsieur Garant, le candidat socialiste à la mairie de Saint Quentin et par la même à la communauté d’agglomérations : Très agréable et sympathique, il nous est apparu très au courant de ce projet et il a tout à fait la même analyse que nous. Il pense qu’il est préférable de  redynamiser le centre-ville, la rue d’Isle plutôt que de vouloir encore excentrer l’offre commerciale déjà surabondante. Il ne comprend pas ces projets et est tout à fait à notre écoute. L’ayant revu à plusieurs reprises, je peux affirmer qu’il suit ce dossier de près.

 

Au cours de cette réunion, nous avons également abordé le volet bio-méthanisation, route de Chauny, en face Soprocos. A ce jour, nous n’avons toujours aucune réponse de notre lettre adressée au directeur de l’usine Soprocos concernant l’avancement de ce dossier. Pourtant, lors de l’enquête publique et des divers échanges, il nous avait été promis de nous nous communiquer l’état d’avancement de ce dossier. Nous avons pourtant appris de source sûre que ce dossier continue bien à avancer (études ….) , cette attitude est déplorable et cela nous inquiète fortement quant à la poursuite de ce projet. Pour autant, nous restons très vigilants quant au respect des procédures et nous veillerons et privilégierons toujours au bien être des habitants de Neuville

 

Nous allons aussi bientôt nous intéresser au Plan de Prévention des Risques de la commune.

 

 



02/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres