Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Fos-sur-mer : violent incendie en cours à l'incinérateur départ dans l'unité de méthanisation des déchets,

Publié le 02.11.2013,                                          07h54 | Mise à jour : 09h22

topelement.jpg
ARCHIVES.              

 

Un violent incendie s'est déclenché dans la nuit de vendredi à samedi à l'incinérateur de Fos-sur-mer, près de Marseille (Bouches-du-Rhône).  | AFP / Anne-Christine Poujoulat

Un très important incendie s'est déclaré dans la nuit de vendredi a samedi à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). Les pompiers ont mobilisé sur place plus d'une trentaine de véhicules et 120 hommes.

Le feu a pris entre 2h et 2h30 du matin, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation des déchets, a expliqué Bérenger Saltel-Pongy, responsable de la communication de la société Evéré qui exploite le site.

L'origine criminelle est donc a priori exclue, a-t-il précisé, confirmant les informations des pompiers et d'une source proche de l'enquête.

Les causes de l'incendie, qui a éclaté alors que la zone n'était pas en activité, restaient inconnues samedi matin. Le sinistre s'est propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l'incinérateur. En revanche, l'unité de valorisation énergétique, la plus importante du site, n'a pas été touchée. Une dizaine de personnes se trouvaient sur place au moment où l'incendie a éclaté, il n'y a pas eu de victime.

«Pas de risque chimique»       Samedi matin, les pompiers luttaient contre la propagation du feu à l'unité de valorisation énergétique. «Il n'y a pas de risque chimique», assure Bérenger Saltel-Pongy, précisant que l'«on ne peut pas se prononcer sur un redémarrage».

Quelque 160 personnes travaillent sur le site de cet incinérateur, exploité par une filiale de la société Urbaser et mis en service début 2010 après des années de polémique. Placé sous l'autorité de la Communauté urbaine de Marseille, il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et traite les ordures ménagères des 18 communes qui en font partie.

___________________________________________________________________________

L'incendie toujours en cours à l'incinérateur de Fos

Fv82w.jpg
Publié le :
02/11/2013 à 09h12Par C.Pietri

 

150 pompiers sont toujours en intervention active sur le site de l'incinérateur de Fos-sur-Mer.
Le feu s'est déclenché cette nuit pour une raison toujours indéterminée. Il aurait démarré de l'unité de méthanisation avant de se propager aux unités mitoyennes.
Ce sont désormais des milliers de tonnes de déchets qui brûlent.   L'intervention des pompiers devrait durer toute la journée.

_______________________________________________________________________________________________

 



     LeParisien.fr 

 3280377_fos-sur-mer-incendie_640x280.JPG

_____________________________________________________________________________________________

Provence-Alpes    Incendie            L'incinérateur de Fos-sur-Mer est en feu

L'incendie s'est déclaré tôt ce matin. Plusieurs milliers de m2 sont en flammes.

 L'unité de méthanisation ainsi que les quais de déchargement sont détruits. 

120 sapeurs pompiers combattent le feu. Il n'y pas de victimes, le sinistre ne serait pas d'origine criminelle.

  • Par Robert Papin
  • Publié le 02/11/2013 | 09:09, mis à jour le 02/11/2013 | 09:10

L'incendie est  toujours en cours à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Le feu a pris dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation, ce qui a priori exclut une origine criminelle, selon une source proche de l'enquête.


70% des bâtiments ont brûlé malgrè l'arrivée rapide des pompiers qui ont sur place plus d une trentaine de véhicules et 120 hommes. Le sinistre n'a fait aucune victime.


L'incinérateur, exploité par la société Urbaser, a été mis en service début 2010 après des années de polémique. Il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer.

____________________________________________________________________________________________

Incinérateur de Fos-sur-Mer en feu : les explications des secours ...

videos.tf1.fr/infos/.../incinerateur-de-fos-sur-mer-en-feu-les-explications-de...

Il y a 48 minutes - Un violent incendie frappe l'incinérateur de Fos-sur-Mer depuis le milieu ...

_____________________________________________________________________________________________

Faits divers en direct / Région en direct Fos-sur-Mer /

Publié le Samedi 02/11/2013 à 09H11

Un incendie ravage l'incinérateur de Fos

incendie.jpg

 

Un très important incendie ravage en ce moment l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer. Le feu, toujours en cours, a pris vers 2h45 du matin, dans l'unité de méthanisation, une enceinte fermée et non accessible au public.

Selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Bouches-du-Rhône, "l'incendie est toujours en propagation". Il ne serait toutefois pas d'origine criminelle.   Des bâtiments de plusieurs milliers de m2 sont la proie des flammes. L'intégralité du site est menacé selon les pompiers, qui ont sur place actuellement 40 véhicules et 140 hommes.

Le sinistre n'a fait aucune victime. L'incinérateur, exploité par la société Urbaser, a été mis en service début 2010 après des années de polémique. Il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer.   D.T

_______________________________________________________________________________________________

Un incendie ravage l'incinérateur de Fos

131102174710698_37_000_apx_470_.jpg
  Fos-sur-Mer

 

Le feu, toujours en cours, a pris vers 2h45 du matin, dans l'unité de méthanisation, une enceinte fermée et non accessible au public.

Photo SERGE GUEROULT

____________________________________________________________________________

Mise à jour :              samedi 2 novembre 2013               12:23         | Par La rédaction, M6info by MSN

Fos-sur-Mer : immense incendie en cours à l'incinérateur

Fos-sur-Mer : un très important sinistre



EB5CB72B4C30988252FE9283FC82FD_h402_w598_m2_q90_cRDQYioYi.jpg
  AFP   1 de 1

Depuis le milieu de la nuit, les pompiers sont à pied d'oeuvre pour tenter de maîtriser un très important incendie à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône),

Le feu a pris entre 2H et 2H30 du matin, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation des déchets. D'après les premières constatations, il ne serait pas d'origine criminelle.

Le sinistre s'est ensuite propagé dans les différents bâtiments. En revanche l'unité la plus importante, celle de valorisation énergétique, n'a pas été touchée. Une dizaine de personnes se trouvaient sur le site au moment où l'incendie a éclaté, il n'y a pas eu de victime.

120 pompiers sont sur place, avec une trentaine de véhicules.

En service depuis 2010

160 personnes travaillent sur le site de cet incinérateur, exploité par une filiale de la société Urbaser et mis en service début 2010 après des années de polémique. Placé sous l'autorité de la Communauté urbaine de Marseille, il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et traite les ordures ménagères des 18 communes qui en font partie.

________________________________________________________________________________________________

Les images du très important incendie à l'incinérateur de Fos-sur-Mer

Midilibre.fr

02/11/2013, 08 h 16 | Mis à jour le 02/11/2013, 11 h 38

15 réactions

 

En fin de matinée, le feu était presque maîtrisé malgré une très épaisse fumée blanche visible à des kilomètres à la ronde.

(AFP/BERTRAND LANGLOIS)

Le sinistre, qui a touché plusieurs milliers de m² de bâtiments dans la nuit, était en voie d'être maîtrisé en fin de mâtinée, ce samedi. Il n'y aurait "pas de risques chimiques" selon un responsable.

Un très important sinistre s'est déclaré dans la nuit de vendredi à samedi à l'intérieur de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et des bâtiments de plusieurs milliers de m², encore la proie des flammes au petit matin, sont en voie d'être sécurisés.

Le feu a pris vers 2 h du matin 

Le feu a pris entre 2 h et 2 h 30 du matin, dans une enceinte fermée et non accessible au public, dans l'unité de méthanisation des déchets, a déclaré Bérenger Saltel-Pongy, responsable de la communication de la société Evéré qui exploite le site, ce qui exclut a priori une origine criminelle.

Les causes restent inconnues

Les causes de l'incendie, qui a éclaté alors que la zone n'était pas en activité, restaient inconnues samedi matin. Le sinistre s'est ensuite propagé dans les différents bâtiments de valorisation organique touchant le centre de tri de l'incinérateur. En revanche, l'unité la plus importante, l'unité de valorisation énergétique, n'a pas été touchée, a précisé le responsable.

"Pas de risque chimique"

Samedi matin, les pompiers luttaient contre la propagation du feu à cette zone, a précisé M. Saltel-Pongy, selon lequel "il n'y a pas de risque chimique" mais "on ne peut pas se prononcer sur un redémarrage", de l'incinérateur.

120 pompiers et trente véhicules sur place

Les pompiers ont sur place plus d'une trentaine de véhicules et 120 hommes. Une dizaine de personnes se trouvaient sur le site au moment où l'incendie a éclaté, il n'y a pas eu de victime.

Au total, 160 personnes travaillent sur le site de cet incinérateur, exploité par une filiale de la société Urbaser et mis en service début 2010 après des années de polémique. Placé sous l'autorité de la Communauté urbaine de Marseille, il se trouve dans la zone industrielle de Fos-sur-Mer et traite les ordures ménagères des 18 communes qui en font partie.

 


au-total-120-pompiers-et-30-vehicules-sont-intervenus_719768_510x255.jpg

 

Image4.jpg


 

Le bataillon des marins-pompiers a envoyé ce matin des renforts pour intervenir sur le feu de l'unité́ de méthanisation de l'incinérateur régional de Fos-sur-Mer.

Deux détachements distincts sont déployés. Ils viennent en soutien des quelque 140 hommes mobilisés par le Service d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

Un groupe constitué d'engins spécialiséś dans la lutte contre les feux en milieu industriel est engagé sur le site de l'incinérateur.

Un deuxième groupe composé de véhicules incendie urbain positionné au centre de secours de Fos assure la couverture opérationnelle sur le secteur.

Au total, 10 véhicules de secours et 34 marins-pompiers de Marseille sont déployés sur cette opération.

________________________________________________________________________________________________

Engagement TOTAL  estimé

 

SDIS  13 :  120 pompiers et trente véhicules sur place

 

BMPM    :   10 véhicules de secours et 34 marins-pompiers

 

SOIT  au TOTAL :    130  sapeurs  et  40  véhicules 

 

 

 

 

 

 



04/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres