Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand

Réunion du 19 Juin 2013






Et non, notre collectif n’est pas mort !
Preuve en est car notre association s’est créée dans la continuité du collectif depuis le 22 novembre dernier.

Afin de tenir informés les riverains sur l’évolution de notre démarche concernant le projet d’usine de bio-méthanisation à Gauchy (en face de SOPROCOS), le Président, Philippe VUILLEMENOT, a organisé une réunion publique à la salle des fêtes de Neuville St-Amand ce 19 juin.

Malgré le temps pluvieux, une soixantaine de personnes étaient présentes et ont marqué un vif intérêt durant tout le déroulement de la présentation des sujets suivants :
-    projet d’usine de biogaz
-    Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi).

C’est donc avec satisfaction que le Président a exposé, dans un premier temps, l’évolution du projet d’usine de bio-méthanisation qui s’est modifié de façon significative. En effet, il semblerait que le projet s’oriente,  d’une part, sur le traitement de 35 000 tonnes au lieu de 50 500 tonnes. D’autre part, le gaz produit serait injecté dans le réseau urbain. Le calendrier prévoirait le début des travaux pour l’automne 2013 avec une production vers 2014.

L’association se pose la question de savoir si ce nouveau projet doit faire l’objet d’un nouveau permis de construire. La direction de SOPROCOS n’ayant pas communiqué à ce sujet, nous sommes dans l’interrogative !

Par ailleurs, les résidus de la méthanisation, appelés digestats, devraient être valorisés par épandage agricole sur 4 200 ha sur le pays St-Quentinois. Sur cet aspect, une enquête publique devrait être prochainement ouverte. Lorsque celle-ci sera ouverte,  nous vous inviterons à consigner dans le cahier, tenu à disposition à la mairie de Gauchy, votre avis sur le sujet.

Il nous paraît nécessaire de rappeler que  notre association n’est nullement opposée à ce projet mais remet en cause sa situation géographique compte-tenu des nuisances olfactives, des risques biologiques, sanitaires et accidentels. Il en va de la santé publique ! Trop d’exemples en Europe sont là pour en témoigner.

Dans un second temps, le PLUi a été présenté. Celui-ci concerne 20 communes et fixe les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir. Il fixe les règles générales d’utilisation du sol et de la construction, tant pour le logement, le cadre de vie, l’environnement, le patrimoine, l’économie, l’emploi et les déplacements.

Au-delà, ses principes permettront d’organiser le redéploiement des activités économiques et l’offre commerciale, mais aussi de porter en gamme des activités économiques et des services et de cibler le développement démographique.

Ainsi, pour la commune de Neuville St-Amand, une zone commerciale de 50 ha devrait voir le jour à terme.

C’est la raison pour laquelle il nous semble particulièrement important de prévoir, à l’avance, des dessertes routières suffisantes pour absorber les flux routiers qui seraient engendrés, sans apporter de gêne aux riverains. De plus, les poids lourds de livraison occasionneraient eux aussi de la gêne.
 Sur certaines zones commerciales existantes, force est de constater qu’elles sont embouteillées de façon significative les week-ends.

Sur le volet paysager de cette zone, nous insistons fortement. En effet, le point de vue sur toute l’agglomération Saint-Quentinoise n’a pas son pareil à ce jour. Alors, qu’en sera-t-il demain ? Des enseignes, des bardages en tôles de toutes les couleurs envahiraient le paysage. C’est la question que nous sommes en droit de nous poser.

Ainsi, notre association s’est fixée pour objectifs de :

-    Sauvegarder et préserver la qualité de vie
-    Agir pour un aménagement harmonieux du territoire et de l’urbanisme
-    Protéger, conserver, restaurer les espaces, ressources et milieux
-    Agir pour le respect du patrimoine
-    Veiller aux plans et développements locaux
-    Agir sur les décisions ou les événements ayant un effet sur l’environnement

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l’évolution de ces sujets par le biais de notre site internet : www.Association-bien-etre-des-habitants-de-neuville-st-amand.blog4ever.com

Nhésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : asso.neuville.st.amand@gmail.com

 



15/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres